Je veux accéder à de nouveaux marchés

Agriculture & Agroalimentaire


Toulouse Métropole est un territoire de production, de transformation, de consommation, de formation et d’innovation.
Avec 11 000 ha de Surface Agricole Utile (SAU), 25% des sols de Toulouse Métropole sont dédiés à l’agriculture. 346 exploitations produisent essentiellement des céréales (2/3) et seulement 3% de maraîchage.

Les enjeux du futur Projet Alimentaire Territorial de Toulouse Métropole, sont la protection des espaces agricoles, le soutien aux équipements structurants, l'accompagnement à la mise en place des circuits courts, le développement de la part des productions biologiques et locales dans les restaurations collectives et au changement des pratiques alimentaires.
Le maraîchage est une production stratégique au regard de la croissance de la demande et du potentiel de création d’emplois. La zone maraîchère de « 15 sols » à Blagnac illustre cette ambition.

Pour soutenir cette politique, Le Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie, second MIN de France après Rungis, est le partenaire de toutes les initiatives innovantes de la fourche à la fourchette.

L’enseignement supérieur (ENSAT, EI Purpan), la recherche agronomique (23000 étudiants en agro biosciences, INRA, 1400 chercheurs) réunis au sein du pôle de compétitivité Agrimip Innovation préparent notre agriculture de demain et nos enjeux alimentaires.

Acteurs

Lieux référents

Salons / événements

Contact

Toulouse Métropole – Direction de l’Action Économique

Hugo CAVAGNAC
Chargé de mission – Agriculture & Agroalimentaire

Hugo.cavagnac@toulouse-metropole.fr