Je veux créer mon entreprise

L’Économie Sociale et Solidaire

Toulouse Métropole et le Département de la Haute-Garonne accompagnent les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur émergence, leur création, leur développement et leur pérennité.


C'est quoi ?

L'économie sociale et solidaire concerne tous les secteurs d'activités mais elle se caractérise par une finalité et une organisation propres (génération de bénéfices sociétaux, lucrativité limitée, gestion démocratique). Le but est de créer une activité économique permettant de répondre aux défis sociétaux : accès aux soins, précarité énergétique, recyclage et réemploi des déchets, économie circulaire, vieillissement de la population, accès à la mobilité des personnes, dénutrition et malnutrition, exclusion, etc.

 

Des chiffres

3 100 établissements regroupant 33 000 salariés, soit 8,3 % des emplois du territoire et  plus de 2500 emplois en 10 ans (2009-2018), soit +8.4 % d'emplois. Toulouse Métropole concentre 42% des emplois ESS créés en Occitanie sur ces 10 dernières années, alors qu'elle représente 18% des effectifs régionaux.

En Haute-Garonne, l'ESS représente 4770 établissements employeurs soit 10.5% des établissements employeurs du département. Elle réunit 43 730 emplois, soit 8.6% des salariés du département et 11.6 % des salariés du secteur privé, pour une évolution moyenne annuelle de 2.4%.

Allez plus loin, consultez l'observatoire de la CRESS

L'ESS et la Métropole

La collectivité a structuré, en lien avec ses partenaires, un parcours d'accompagnement en plusieurs étapes clés pour répondre aux besoins des entrepreneurs de l'ESS.
Elle a ainsi établi des relations partenariales avec des coopératives d’activités et d’emplois (Coop’action et la Maison de l’initiative), des financeurs solidaires (Initiatives pour une économie solidaire et France Active - MPA Occitanie), un espace de coworking (les Imaginations Fertiles) et des organisations professionnelles (la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire, le Mouvement des entrepreneurs sociaux, le Mouvement pour l’économie solidaire et l’Union Régionale des SCOP).

Le Département de la Haute-Garonne s'engage pour l'ESS

En matière de cohésion territoriale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient le développement et l'essaimage de l'ESS par un accompagnement technique des territoires urbains, péri-urbains, ruraux et de montagne, par l'animation de rencontres locales dédiées à l'ESS ainsi que par un soutien financier à l'émergence de nouveaux projets. Les subventions sont ouvertes aux entreprises de l’ESS, aux communes et EPCI pour faciliter l'installation d'activités et d’emplois sur le territoire et au réseau d'accompagnement à la création d'activités pour renforcer la coopération entre entrepreneurs et porteurs de projet.

Acteurs

Accompagnement

Financement

Animation

Hébergement

Lieux référents

Salons / événements

Contact

Toulouse Métropole – Direction de l’Action Économique

Alexandra VELAND
Chef de projet économie sociale et solidaire et innovation sociale

Conseil départemental Haute-Garonne – Direction pour le Développement Équilibré des Territoires

Albane LEVOYER
Chef de projet économie sociale et solidaire et innovation sociale