Je veux accéder à de nouveaux marchés

Energie & Environnement


Toulouse Métropole s'est fixée un certain nombre d'objectifs dans le cadre du Plan Climat- Air-Énergie Territorial, pour répondre aux défis du changement climatique ; la réduction de 40 % des gaz à effet de serre d'ici 2030, l'augmentation de 20 % d'efficacité énergétique du territoire, le doublement de la production d'énergie renouvelable. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, plusieurs leviers d'actions sont mis en œuvre autour de la mobilité, du déploiement du photovoltaïque, de la rénovation de l'habitat.

Sur la base de son schéma directeur Smart City élaboré en 2015, Toulouse Métropole est un terrain d’expérimentations en matière de transports intelligents (véhicules électriques, véhicules autonomes et connectés, drones, ...) ainsi que dans l'aménagement de nouveaux quartiers intégrés (réseau de chaleur, outils numériques pour une gestion énergétique optimisée, ...). Ce développement s'appuie sur une co construction public-privé et citoyenne où interviennent tous les acteurs économiques, les pôles de compétitivité, les grands groupes, les startups et les laboratoires de recherche.

Partenaire clé de la Métropole, le pôle de compétitivité Derbi (Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'industrie) reconnu comme un acteur de référence dans l'écosystème régional et national, est un levier de développement et d'innovations pour la filière énergie. Il regroupe 170 adhérents représentant tous les secteurs des énergies renouvelables.

Acteurs

Salons / événements

Contact

Toulouse Métropole – Direction de l’Action Économique

Odile ROUILLARD
Chargée de mission – Énergie & Environnment