Je veux accéder à de nouveaux marchés

Santé & Sciences de la vie


La filière dispose d'outils et de structures uniques : Oncopole, Gérontopole, Clinique Pasteur et son excellence en cardiologie ainsi que son pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé (labellisation de 205 projets de R&D collaboratifs pour un financement total de 109,8 M€).

Les raisons du succès du secteur Santé-Sciences du Vivant toulousain sont notamment dues à une chaîne de valeur scientifique qui est complète et également à de nombreuses initiatives des acteurs scientifiques et économiques.

Publiques ou privées, ces initiatives se multiplient dans des domaines aussi divers que la lutte contre le cancer, le diabète et l’obésité avec des synergies fortes notamment entre l'aéronautique, l’aérospatial, le digital et le médical. Dermatologie, gérontologie, chirurgie du cœur, anti-biorésistance, microbiotec… tous ces domaines d'excellence contribuent à faire de Toulouse un centre européen et mondial de recherche en santé.

Chiffres clés :
120 000 étudiants, 2 200 chercheurs en santé, 8 hôpitaux, 9 cliniques, 110 entreprises avec 3 500 salariés et 1 site majeur : l’Oncopole avec l'incubateur Centre ITAV Pierre Potier et 6 plate-formes scientifiques.

Acteurs

Réseaux

Hospitaliers & Recherche

Industrie

Financement

Lieux référents

Campus

Hébergements

Démonstration

Salons / événements

Contact

Toulouse Métropole – Direction Oncopole, sciences du vivant et santé publique

Benjamin GANDOUET
Directeur